Meilleur sandwich 2025 : la gagnante vient du Grand Est
Boulangère en Moselle, Agata Blaszczyk a remporté la deuxième édition du concours national du meilleur Sandwich, organisée le 5 mai sur le parvis de Notre-Dame de Paris, dans le cadre de la Fête du pain.
Un visuel attractif certes, mais du goût et de la créativité surtout ! Tél était le challenge à relever pour les quinze candidats du concours du meilleur Sandwich présents le 5 mai sur le parvis de Notre-Dame de Paris (4e arr.), dans le cadre de la Fête du pain. Ils étaient issus des sélections régionales organisées par la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française (CNBPF).
Leur mission : fabriquer neuf sandwichs (de 220 g maximum), trois par catégories — végétarien, carné et produits de la mer (à composer autour d’un tataki de thon et d’un panier d’ingrédients surprises) —, pains (120 g maximum) et garnitures compris. Produit imposé, le camembert était à intégrer dans l’une des trois recettes.
Les fondamentaux à respecter ? « Ne pas négliger ses assaisonnements, avec de la sauce et du peps », relevait le cuisinier et juré Olivier Chaput. « Attention aussi à ne pas trop mélanger de saveurs », pointait la boulangère Marion Ellul, membre du jury composé de professionnels de la boulangerie et de la restauration, dont des Meilleurs ouvriers de France.
Des produits de qualité, cuisinés
Car le sandwich est désormais bien plus qu’un banal en-cas. Il concilie tradition et innovation, en intégrant « des produits de bonne qualité et cuisinés », précisait Dorian Kitzinger, gagnant de la première édition du concours et juré laboratoire cette année.
Une leçon retenue par Agata Blaszczyk, lauréate 2025. En poste à la boulangerie Michel Dudot, à Montigny-lès-Metz (Moselle), elle s’est démarquée par le soin apporté aux assaisonnements et aux textures de ses créations (avec, par exemple, des pickles de raisins ou une sauce burrata-citron dans son sandwich de la mer), mixant trois inspirations : ses origines polonaises, les influences italiennes de son conjoint, et la cuisine française.
Deux Franciliens — Suzanne Lopes à la deuxième place et Cyrille Robert à la troisième — complètent le podium de cette édition, qui a confirmé la montée en gamme et en légitimité du snacking boulanger. Comme l’a rappelé Dominique Anract, président de la CNBPF, ce dernier « représente aujourd’hui jusqu’à cinquante-cinq pour cent du chiffre d’affaires des boulangeries-pâtisseries ».